Aude SOTON - Accompagnement Psycho-Émotionnel & Socio-Éducatif - Sensibilisation et Soutien aux Émotions - aux Deuils & aux Transitions de vie
« La médiation, une passerelle vers l’apaisement. »
Lors des périodes de vie éprouvantes, et en particulier dans le vécu des différents deuils, il n’est pas rare que les émotions non exprimées s’extériorisent à travers le corps : maux de tête, contractures musculaires, douleurs abdominales… Ces signaux traduisent un trop-plein émotionnel qui se manifeste par le biais du corps car elles ont besoin d'être exprimer.
Les soins corporels ne sont pas qu’un moment de détente : ils peuvent réveiller des émotions enfouies. Sans accompagnement adapté, ces émotions, bien qu’extériorisées, peuvent rester lourdes et perturbantes pour la personne lorsqu'elle se retrouve seule chez elle.
C’est pourquoi mon approche intègre une formation spécifique à l’accompagnement du processus de deuil. Elle garantit un cadre sécurisant, où les émotions libérées trouvent un espace d’accueil et de reconnaissance, évitant qu’elles ne deviennent trop lourdes ou difficiles à porter seul(e).
Ce travail conjoint de soin corporel et accompagnement de soutien psycho- émotionnel permet :
d’apaiser les tensions physiques et nerveuses,
de libérer les énergies bloquées,
de soutenir l’expression et l’intégration des émotions,
d’avancer plus sereinement dans des étapes de vie sensibles.
L’équilibrant émotionnel, ou tuina des émotions, est un massage doux, enveloppant et profondément relaxant.
Par un travail sur des points d’acupression, il permet d’apaiser les émotions exacerbées, de rééquilibrer le système nerveux et de réduire l’impact d’émotions telles que la colère, la tristesse, la peur ou l’agitation.
Ce soin aide à prendre du recul, à réduire le stress et à retrouver une clarté intérieure qui facilite des réflexions et des actions plus justes et plus rationnelles.
Il s’adresse particulièrement aux personnes traversant des périodes de grande vulnérabilité comme un deuil, une séparation, un licenciement ou une crise existentielle.
_________________________________________________________________________
Les Outils Systémiques
Le génogramme : comprendre son histoire pour avancer plus léger
Le génogramme est bien plus qu’un arbre généalogique : c’est un outil qui aide à explorer son histoire familiale et à mettre en lumière ce qui se répète au fil des générations.
À travers sa construction, le génogramme invite à revisiter son histoire et à parler de ce qui parfois reste silencieux. Il peut :
clarifier certains modèles familiaux,
révéler des répétitions d’événements (maladies, accidents, séparations…),
mettre en évidence des conflits relationnels ou des différences culturelles,
répondre à une question précise qui vous habite.
Le génogramme est aussi un outil de médiation systémique : il permet de prendre du recul sur les liens familiaux, d’apaiser certaines tensions et de mieux comprendre la place de chacun.
C’est également un chemin de mentalisation des émotions : donner du sens à ce que l’on ressent, comprendre l’origine de certaines réactions et mettre en mots ce qui jusque-là restait flou ou indicible.
En révélant les transmissions conscientes et inconscientes, le génogramme aide à se libérer de schémas répétitifs. Il offre ainsi la possibilité d’accueillir son histoire familiale avec plus de clarté et de sérénité, pour avancer plus librement vers sa propre réalisation.
« S’adapter, écouter, relier. »